Classic Layout

Audit du fichier électoral : Des caprices qui nous coutent des milliards !

Par Germain B. NAMA Les polémiques sur le fichier électoral national vont-elles enfin prendre fin ? Les suspicions sur l’utilisation par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la base de données de l’Office national de l’identification (ONI) afin d’évoluer vers l’établissement d’un document d’identité unique ayant valeur de carte électorale ? …

Lire la suite

BOGANDE : Le chef Kogl wéogo tué

Le chef Koglwéogo de la ville de Bogandé dans la région de l’Est Diagnoagou Daouda Hanro a été assassiné dans la nuit du 22 octobre dernier. Une vie fauchée. Le chef du groupe d’auto défense Kogl wéogo de Bogandé Diagnoagou Daouda Hanro a été tué par balles dans la nuit …

Lire la suite

PRISON DE HAUTE SECURITE : Brève fronde des GSP

Des éléments de la sécurité pénitentiaire ont mené un mouvement d’humeur dans la première semaine d’octobre pour exiger l’éclairage de l’établissement pénitencier. Par Atiana Serge Oulon Le calme est revenu à la Prison de haute sécurité (PHS) de Ouagadougou. Les techniciens sont à pied d’œuvre pour faire jaillir la lumière. …

Lire la suite

ARMEE NATIONALE : Le colonel Mahamady Deka radié

Le colonel Mahamady Deka a été radié en décembre 2019 des rangs des Forces armées nationales pour absence irrégulière de plus de six jours. Atiana Serge OULON La décision est tombée le 19 décembre 2019. Le colonel Mahamady Deka est radié des rangs de l’armée burkinabè. Le conseil d’enquête, instance …

Lire la suite

Éducation nationale : La rentrée scolaire 2020-2021 effective, 2400 écoles toujours fermées à cause de l’insécurité

Ces établissements sont repartis dans 18 provinces des régions du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Sahel, de l’Est et du Centre-Est, impactées par les attaques terroristes.  Par Gaston Bonheur SAWADOGO  Tous les élèves n’iront pas l’école en cette rentrée scolaire 2020-2021. A la date du 30 …

Lire la suite

Mogtéodo : Le calvaire des populations affectées par le projet aurifère de Bomboré

Expropriation de champs agricoles contre des compensations financières jugées dérisoires, non respect de l’arrêté conjoint de lotir, sites de relogements inondables, déscolarisation d’enfants. Ce sont des conséquences de la mise en œuvre du projet aurifère de Bomboré sur les habitants de six villages de la commune rurale de Mogtéodo, dans …

Lire la suite

ATTAQUE DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE SAMOROGOUAN : Bouba le Mossi et cinq autres personnes dans les filets de la justice

Six personnes sont mises en examen pour leur rôle dans l’attaque terroriste de la brigade de gendarmerie de Samorogouan province du Kénédougou, située à plus de 400 kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou. L’enquête au pool antiterroriste du Tribunal de grande instance de Ouagadougou est close. L’attaque qui s’était déroulée le …

Lire la suite

PRIMATURE : Le salaire illégal d’un conseiller spécial

Le conseiller spécial chargé des questions juridiques de la Primature Souleymane Coulibaly perçoit illégalement un salaire. Il continue d’émarger au budget de son ancien corps, la magistrature alors qu’il est retraité depuis le 31 décembre 2019. Par Atiana Serge OULON atioul7@yahoo.fr C’est un bonus pour le magistrat à la retraite …

Lire la suite

DOSSIER THOMAS SANKARA : 25 personnes mises en examen

Le juge d’instruction du cabinet numéro 01 du Tribunal militaire de Ouagadougou a terminé son enquête dans le dossier du président Thomas Sankara et douze de ses compagnons, tués le 15 octobre 1987 au Conseil de l’Entente de Ouagadougou. L’instruction a été achevée au début du second semestre de cette …

Lire la suite