Burkina : le rendez-vous biennal des paysans se tiendra à Manga

La 22ème édition de la journée nationale du paysan se tiendra le 23 avril 2021 à Manga, chef-lieu de la région du Centre Sud. A cet effet, le ministre de l’agriculture, celui des ressources animales et halieutiques et le ministre chargé de la recherche scientifique, de l’innovation et de la recherche, se sont entretenus avec les hommes des médias sur les innovations de cette  édition, le 20 avril.

Cette édition de la journée nationale du paysan a pour thème « Impact socio-économique des crises sécuritaires et sanitaires sur les secteurs productif du monde rurale. Quelles stratégies de résilience ? ». Le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo a expliqué qu’à cause de la pandémie à Coronavirus, cette édition se tiendra en un seul jour avec un nombre limité de participants dont 400 délégués de producteurs.

                             Les journalistes lors de cette conférence de presse

Des questions ont été soulevées par rapport aux déplacés internes. Comment les soutenir ? comment faire en sorte qu’ils puissent produire là où ils sont ? Le ministre en charge de l’agriculture affirme qu’il y a eu la mise en place de systèmes d’irrigation et des négociations avec les propriétaires terriens afin qu’ils puissent leur offrir des terrains pour labourer dans leurs régions d’accueil.

Au programme de la 22ème édition de la journée nationale du paysan, il y aura une cérémonie officielle d’ouverture, des décorations, un entretien direct avec le chef de l’Etat et un déjeuné à la fin des activités.

Corine Guissou (stagiaire)

Voir aussi

QUI EST ADAMA SORO, NOUVEAU PRESIDENT DE LA CHAMBRE DES MINES du BURKINA ?

Adama SORO est Vice-Président chargé des Affaires Publiques du groupe minier Endeavour Mining pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *